L’éducation est le développement et l’apprentissage de facultés et compétences physiques, morales et surtout intellectuelles.
À partir de cette définition, plusieurs conventions mondiales la désignent comme un droit majeur pour tout enfant même ceux vivant avec un handicap comme les sourds et muets.
Il existe donc une diversité de lieux pour apprendre la langue des signes à son enfant sourd et muet.
Les centres spécialisés dans l’éducation des sourds-muets
Il s’agit d’établissements conçus pour accueillir et/ou accompagner l’éducation de nos jeunes enfants. L’apprentissage de la langue des signes étant la toute première étape de ce processus éducatif, ces centres représentent un cadre idéal.
En effet, ils disposent de professionnels formés justement pour aider nos amours à mieux assimiler la langue des signes.
Les séances d’apprentissage sont souvent démonstratives pour profiter de la concentration visuelle que développent les enfants avec de tels handicaps.
À titre illustratif, je peux vous citer l’institut de sourds-muets d’Angers et l’institut d’éducation Sensorielle (IES) Clément Ader situé à Nice en France.
Apprendre la langue des signes à son enfant sourd et muet à la maison
L’apprentissage de la langue des signes à son enfant dans un contexte familial est une expérience que je vous recommande vivement. En effet, il s’agit de se baser sur les événements et occasions du quotidien pour enseigner cette langue à son enfant.
À l’heure de dresser la table par exemple, on lui apprend en touchant et en mimant comment on dit couverts, fourchettes, etc. en langue de signe.
Pour cela, vous devez maîtriser ladite langue et être à même de la transmettre en toutes circonstances. Je sais que certains d’entre vous auront certaines difficultés à réussir ce challenge.
N’hésitez donc pas à lire des bouquins ou visualiser des vidéos qui traitent le sujet.
Apprendre la langue des signes à son enfant sourd et muet dans un lieu calme
Les endroits calmes et moins fréquentés sont des lieux de prédilection lorsque vous souhaitez apprendre la langue des signes aux enfants. À cause de l’absence de mouvements, les enfants sourds et muets seront beaucoup plus concentrés.
Aussi, quand ces endroits sont en pleine nature (forêt, campagne, jardin), il est plus facile de leur apprendre les signes.
Apprendre la langue des signes à son enfant sourd et muet dans un lieu de détente
Le principe ici est de se servir du fait que l’enfant soit détendu et de bonne humeur pour lui apprendre. Il a été prouvé que la capacité d’assimilation humaine est très grande lorsqu’on se sent détendu.
C’est d’ailleurs pour cela que je vous conseille de commencer par lui définir des objets relatifs au jeu. Il s’agit d’un premier pas pour qu’il s’intéresse à l’apprentissage.