lundi, juin 27, 2022

Dois-je allaiter naturellement ou donner le biberon à mon bébé ?

Beaucoup de mamans se posent la question et se retrouvent face à un réel dilemme entre l’allaitement au sein et l’allaitement au biberon, face à la pression sociale, la culpabilité, la peur de ne pas pouvoir gérer tout en ayant peur de ne pas être en mesure d’offrir la meilleure nutrition pour leur bébé. Il est temps de vous détacher des préjugés, et ainsi juger par vous-même si vous souhaitez opter pour un allaitement naturel ou l’utilisation du biberon pour votre bébé.

Dans cet article, nous verrons tout ce qu’il faut savoir quant aux deux types d’allaitements afin de vous permettre de choisir la méthode qui vous convienne.

L’allaitement naturel au sein pour un bébé

L’allaitement naturel au sein pour votre bébé est évidemment son unique moyen de se nourrir, mais c’est également un réel moment privilégié pour lui comme pour vous, afin de vous connecter l’un à l’autre, et lui permettre se remémorer des moments qu’il a passés en vous durant les 9 mois qui ont précédé sa naissance. Il faut savoir que le lait maternel contient tout ce dont un enfant a besoin pour compléter sa croissance au plus haut point.

Les positions d’allaitement

Il faut savoir que vous disposez de plusieurs positions d’allaitement pour pouvoir allaiter votre bébé, et cela, afin de vous éviter les crampes et de tester les positions les plus confortables pour vous comme pour le bébé. Voici les positions d’allaitement qui existent :

  • la position classique, donc assise avec le bébé dans les bras,
  • la même position, mais en utilisant un oreiller pour vous aider à tenir le bébé,
  • vous pouvez vous allonger, bien loin du bord du lit bien sûr, en posant votre bébé près de vous pour téter,
  • vous pouvez rester assise tout en le posant dans un semblant de position assise pour lui permettre de téter aussi.

Cette dernière position est d’ailleurs idéale lorsque vous avez des jumeaux. Afin que votre enfant puisse bénéficier d’un lait riche en vitamines, il faudra faire très attention à son alimentation. Il faut un véritable rééquilibrage alimentaire, mangez varié et équilibré, donc, cinq fruits et légumes par jour, et une quantité suffisante d’eau par jour. Vous pouvez même suivre cette hygiène de vie tout au long de votre vie.

De quoi a-t-on besoin lors d’un allaitement au sein ?

Pour réussir votre allaitement, vous allez avoir besoin de certaines choses, à savoir :

  • des soutiens gorges d’allaitement,
  • des protections en silicone pour vos mamelons,
  • un tire-lait pour permettre à son papa de le nourrir,
  • des crèmes protectrices pour vos mamelons.

Il est évident qu’il est possible aussi d’allaiter votre enfant dehors. Pour cela, vous avez également besoin de quelques astuces et quelques matériaux pour vous faciliter la tâche :

  • vous pouvez utiliser un foulard : il faut qu’il soit assez long pour pouvoir envelopper votre bébé,
  • il existe même des foulards adaptés pour allaiter dehors,
  • il existe aussi des hauts adaptés pour faciliter l’allaitement en public.

L’allaitement au biberon pour un bébé

Vous pouvez opter pour l’allaitement au biberon pour votre bébé. Évidemment, il lui faudra prendre du lait artificiel en poudre pour bébé, riche en vitamines tout comme le lait maternel. Ensuite, il faudra acheter vos biberons. Il faut faire attention à la qualité des biberons, car pour un nourrisson, il faut des biberons en verre, de diverses tailles, car ils devront correspondre à sa croissance.

Pensez aussi à prendre des biberons en plastique pour qu’il puisse à un âge avancé le tenir lui-même sans le casser. Il faut aussi bien choisir ses tétines, et vérifiez à chaque fois si elles ont été mordues ou pas. Il est à noter qu’un biberon doit être stérilisé. Et comme un bébé réclame jusqu’à six biberons par jour, c’est bien pour cela qu’il est nécessaire d’en avoir plusieurs. Il ne faut pas hésiter à lui donner encore du lait s’il en réclame, mais en revanche, il ne faut jamais le forcer à terminer son biberon.

Vous devez savoir que quoi que l’on puisse dire, l’allaitement au biberon présente beaucoup d’avantages qui sont les suivants :

  • si vous avez des soucis de santé, cela permettra de ne pas vous épuiser,
  • l’enfant crée un attachement avec le papa et la maman, car les deux sont en mesure de le nourrir,
  • vous n’êtes pas obligé de surveiller votre alimentation,
  • vous pouvez connaitre la quantité de lait exacte que prend votre bébé.

C’est en fonction de ce comparatif, vous pouvez faire votre choix quant à l’allaitement de votre bébé.

Latest Posts