Lorsque vous mettez au monde des enfants, vous n’avez pas parfois la possibilité de les prendre totalement en charge jusqu’à l’âge adulte.
Ainsi, pour faire face aux dépenses liées à la garde des enfants, ils existent des structures qui prévoient des aides financières pour les parents en difficulté.
Pour bénéficier de ces aides, il faut remplir des conditions. Alors quelles sont ces aides pour la garde d’enfants et comment les obtenir ?
La prestation d’accueil du jeune enfant (Paje)
La prestation d’accueil du jeune enfant est une aide dont un parent peut bénéficier lorsqu’il met au monde un enfant ou lorsqu’il adopte un enfant. Cette aide comprend deux volets.
La prime à la naissance et la prime d’adoption
La prime à la naissance permet aux parents de faire face aux premières dépenses liées à la naissance du bébé. Vous le recevez une seule fois et après que l’enfant soit né.
Pour bénéficier de cette aide, vous devez avant toute chose déclarer votre grossesse pendant les 14 premières semaines à votre caisse primaire d’Assurance maladie et à votre Caf. Aussi, vos ressources financières de cette année ne doivent pas excéder le plafond qui correspond à votre situation.
Pour ce qui est de la prime d’adoption, après avoir rempli les conditions générales, vous devez accueillir ou adopter un ou plusieurs enfants qui ont moins de 20 ans.
L’allocation de base
L’allocation de base est une aide qui permet aux parents d’assurer les dépenses qui sont liées à l’éducation et à l’entretien de l’enfant. Vous pouvez l’obtenir si votre enfant a moins de 3 ans ou si vous avez un enfant adoptif de moins de 20 ans.
La prestation d’accueil du jeune enfant comprend également d’autres aides dont vous pouvez facilement bénéficier si vous remplissez les conditions élémentaires. Il s’agit de :
- la prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE),
- complément de libre choix d’activité (Clca),
- le complément de libre choix du mode de garde (Cmg).
Il existe également d’autres aides comme les allocations familiales, l’allocation d’étude de l’enfant handicapé, etc.
Les allocations familiales (Af)
Les allocations familiales sont une autre aide dont les parents peuvent bénéficier. Vous pouvez recevoir cette aide si vous mettez au monde un second enfant et que vous vivez en métropole.
Parlant des conditions pour bénéficier de cette aide, vous devez avoir au minimum deux enfants à charge qui ont moins de 20 ans. Vous pouvez bénéficier de cette aide, quelle que soit votre situation familiale et financière.
Autres aides possibles pour garder les enfants
Pour la garde de vos enfants, vous pouvez aussi bénéficier de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé.
Elle permet aux parents d’assurer l’éducation et d’apporter les soins nécessaires à votre enfant handicapé. En ce qui concerne l’allocation journalière de présence parentale (Ajpp).
Elle est versée aux parents pour leur permettre de s’occuper et de payer les soins de leur enfant accidenté, malade, etc.