La conduite accompagnée est une formation qui permet au mineur d’apprendre à rouler une voiture. Cependant, vous devez aussi donner un coup de main à votre enfant en tant que parent afin qu’il puisse bien se tenir au volant. Toutefois, il y a des adultes qui ne savent pas comment ils doivent s’y prendre pour apporter de l’aide à leur petit.
Pourtant, c’est très facile, voici quelques conseils pour aider vos enfants à bien conduire.
Commencez en douceur
Lors d’une conduite accompagnée, vous devez commencer en douceur afin d’aider votre enfant à bien assimiler ce qu’il doit faire. En effet, vous ne pouvez pas lui apprendre à bien tenir au volant en une journée. Il faut y aller progressivement pour lui donner plus confiance. Cela va également lui éviter le stress et les faux pas. Il faudrait l’encourager à conduire pendant au plus 30 minutes par jour.
Il peut s’avérer difficile ou même pénible pour votre enfant d’être au volant durant plus d’une heure. D’autre part, vous devez privilégier le jour pour la conduite, cela pourrait bien lui faciliter la tâche. Par contre, il peut être terrorisé s’il doit apprendre à conduire la nuit. De plus, l’apprentissage pourrait être assez long.
Aussi, il est déconseillé d’approuver une conduite en période neigeuse ou avec le brouillard. Ce sont des conditions météorologiques défavorables pour la conduite accompagnée.
Donnez des conseils à votre enfant
Pour aider l’enfant à se sentir en confiance au volant, il est important de lui donner des conseils. En effet, vous devez lui parler des conduites à tenir en tant que conducteur. La règle fondamentale est de ne pas prendre le volant après avoir bu de l’alcool. Ainsi, vous devez lui conseiller de toujours vérifier son état avant de se mettre à conduire. Nous vous proposons alors de souvent mettre un alcootest à sa disposition.
Ensuite, il est préférable de lui parler des Codes de la route. Cela lui permettra d’éviter les infractions une fois sur la route. D’autre part, il est important d’aider votre enfant à connaître les dispositions à prendre ou conduites à tenir en cas d’accident. Par exemple, il peut arriver que votre enfant cogne un autre conducteur par mégarde.
Ce dernier peut exercer une certaine pression ou influence sur le nouveau conducteur en frappant sur le capot de sa voiture. Vous devez lui apprendre à garder son sang-froid et à gérer le stress comme cela se doit.
Pour aider votre enfant à bien conduire, vous devez commencer par lui enseigner les bases avec douceur. Après, il faut lui donner des conseils concernant les conduites à tenir en tant que conducteur.