lundi, juin 27, 2022

5 activités manuelles à faire avec un enfant ayant des problèmes de motricité

La motricité est l’une des facultés mentales qui aident un enfant pour réussir son cursus scolaire. Malheureusement, il arrive parfois que certains enfants aient les problèmes de motricité.

Pour mieux aider ces enfants très tôt, il existe des activités manuelles adaptées pour remédier à cette situation. Si vous voulez améliorer la faculté motrice de votre enfant, voici 5 activités à lui proposer.

Le coloriage avec des crayons de cire

Utiliser les crayons de cire pour colorier est une meilleure activité que vous pouvez proposer à votre enfant. Puisque les crayons à cire sont difficiles à utiliser, ils sont très avantageux pour améliorer la motricité d’un enfant. Avec un crayon à cire, un enfant ayant les problèmes de motricité sera obligé d’appuyer fort pour faire apparaître la couleur.

Il pourra mieux réfléchir afin de bien utiliser le crayon sans le casser. Pour que l’usage d’un crayon à cire soit bénéfique pour les facultés mentales de votre petit enfant, il est conseillé de lui proposer un dessin à colorier sur grande feuille.

Le pliage de papier

Aussi connu sous le nom d’origami, l’art de pliage de papier est l’une des excellentes tâches manuelles pour renforcer les muscles du cerveau de votre enfant. Très avantageux pour les enfants de 4 ans ou moins, l’origami consiste à plier les papiers selon certaines règles pour obtenir un dessin ou une image à la fin.

Aussi, les origamis sont faciles pour les enfants et permettent d’aiguiser leur mémoire. Cette activité demande aussi la concentration, ce qui peut permettre à votre enfant de mieux réfléchir.

Bien que cet art date de plusieurs siècles, il existe encore de nos jours de livres d’origami simple que vous pouvez acheter pour vos enfants. Il pourra aider votre enfant pour la mathématique. De même, votre enfant peut évacuer le stress en faisant cette activité.

Le découpage

Après le coloriage et l’origami, le découpage est aussi un autre moyen très efficace. Cette activité manuelle permet de stimuler les capacités qui aident l’enfant à être bien cordonné. Grâce à cette activité, votre enfant peut cordonner à la fois la main et les yeux. Lorsque votre enfant apprend à découper, il pourra apprendre peu à peu à attacher ses souliers, fermer ses boutons ou la fermeture de ses habiles.

Chiffonner du papier

Activité amusante, mais efficace, elle permet de stimuler la musculature du cerveau de votre enfant. Pour que votre enfant tire profit de cette activité, vous devez varier les papiers et demander à votre enfant de le chiffonner avec différentes parties du corps. Il peut commencer cet exercice sans utiliser une table comme support. Vous pouvez aussi lui demander de rester allongé pour chiffonner le papier. Bien que cette activité soit très banale, elle est thérapeutique.

Le triage d’objet

Il est aussi possible d’améliorer la motricité de votre enfant en lui proposant un exercice de tri. Cette activité consiste à faire un mélange de plusieurs petits objets de différentes couleurs dans un bocal. Il suffit de mettre votre enfant à l’œuvre en lui demandant de trier chaque objet ou de regrouper chaque objet en fonction de sa couleur.

Latest Posts