You are currently viewing Acné chez les ados : comment le soigner de façon naturelle ?

Toutes les générations ont souffert de l’acné. Peu joli et capable de nuire à la confiance en soi, l’acné n’est pas une fatalité. En sélectionnant les bons produits et les bonnes méthodes, il est possible de limiter l’apparition des boutons et d’éliminer les risques d’avoir des cicatrices à vie.

80% des jeunes sont concernés

L’acné juvénile est une réalité pour la majorité des jeunes. En effet, selon les dernières études, près de 80% des adolescents ont de l’acné. Parmi eux, 15% développent une forme sévère.

L’acné touche les adolescents pendant 4 à 6 ans et disparait généralement autour de la majorité. Néanmoins, certains continuent à avoir de l’acné à l’âge adulte, tandis que d’autres gardent des stigmates à vie s’ils ont eu une forme sévère.

Comment traiter une peau qui a de l’acné ?

La solution la plus efficace est de traiter l’acné avec des produits naturels. Il existe toute une gamme de soins comme les gels et les eaux micellaires.

Il est également important d’utiliser le meilleur savon contre les boutons au quotidien. Une peau propre et sans impureté limite l’acné. En effet, il élimine les bactéries et leur propagation sur le visage est donc restreinte. Le bon rythme est de laver son visage deux fois par jour, une fois le matin avant de partir et une seconde fois en fin de journée quand vous rentrez.

Concernant les eaux micellaires, elles sont efficaces, mais veillez à choisir des eaux qui ne contiennent pas d’alcool. Outre la sensation désagréable de l’alcool qui pique toutes les mini plaies, elles risqueraient de créer des irritations.

Un autre bon conseil souvent ignoré est de laver régulièrement vos équipements. Les meilleurs exemples sont les téléphones et les casques audios. Collés à votre visage, ils récupèrent une partie des bactéries. Or, à chaque fois que vous remettez votre appareil, il retransmet une partie de ces bactéries.

En cas d’acné sévère et/ou de troubles importants créés par la présence des boutons, des traitements prescrits par les dermatologues existent. Cependant, ces médicaments à base d’isotrétinoïne ont des effets secondaires importants et l’objectif est donc d’essayer en amont toutes les autres solutions.

Quelles sont les erreurs à éviter lorsque vous avez de l’acné ?

Les traitements anti-acnéiques naturels ont des effets positifs. Mais, de bons réflexes en complément sont aussi à adopter.

Le plus connu est d’arrêter de toucher constamment ses boutons. Certes, avoir des points blancs complexe, mais percer ces boutons risque davantage de les propager ou de créer des cicatrices plutôt que de les réduire.

Le soleil ayant un impact négatif, veillez à protéger votre peau dès vous êtes exposé.

Un autre gros volet est l’alimentation. Beaucoup d’études affirment que l’alimentation a un rôle dans l’acné. Les principaux accusés sont les nourritures industrielles, grasses et sucrées. Privilégiez une alimentation saine et la consommation d’eau.

Enfin, pour les filles, faites attention au choix de votre maquillage. Certains produits cosmétiques créent ou aggravent l’acné. Les dermatos parlent alors d’ « acne cosmetica ».