lundi, août 2, 2021

A partir de quel âge utiliser un rehausseur ?

Pour des raisons de sécurité, attacher les enfants au siège de la voiture est obligatoire depuis 1992. Aussi, selon l’âge de l’enfant, les accessoires peuvent varier.

À l’instar du lit nacelle, du siège, le rehausseur sert également à prévenir les dangers en cas de freinage brutal. Nous verrons ici ses spécificités et la tranche d’âge qu’il concerne.

Le rehausseur : de quoi s’agit-il ?

Comme l’évoque le radical du mot, le rehausseur sert tout simplement à rehausser votre bébé afin qu’il soit à la bonne hauteur sur son siège. Vous comprendrez donc qu’on l’utilise à très bas âge du fait de la morphologie des enfants qui sont incapables de porter une ceinture de sécurité toute seule.

J’en ai fait l’expérience avec ma fillette. En effet, je plaçais le rehausseur sur ses hanches puis ses épaules de ma fillette : c’est l’accessoire idéal pour éviter de contusionner le cou de votre enfant, de l’étrangler ou d’éviter qu’il glisse sur le côté si la sangle ne le retient pas correctement.

En gros, le rehausseur fixe solidement votre enfant et le protège d’une violente collision.

L’utilisation du rehausseur : à partir de quel âge ?

Avant d’utiliser le rehausseur pour ma fillette, j’avais fait des recherches qui m’ont appris que cet accessoire est recommandé pour les enfants âgés de plus de 3 ans dès qu’ils ont atteint 15 à 36 kg.

De plus, la loi impose son utilisation jusqu’à 10 ans pour l’âge, 1,35 cm pour la taille et 36 kg pour le poids de l’enfant. Cela dit, je me rappelle l’avoir gardé longtemps après même ses 10 ans (elle mesurait 1m50).

Ceci dit, il faut aussi savoir qu’il existe un siège rehausseur avec un dossier et un autre sans dossier. Le plus recommandé est celui avec dossier équipé d’un passant offrant une bonne fixation.

Du reste, une fois que vous avez choisi le modèle qui convient en goût, veillez à observer de petites règles de sécurité comme :

  • mettre la ceinture de sécurité de l’enfant en dessous des accoudoirs ;
  • éviter que la ceinture traverse le cou de l’enfant ;
  • veillez surtout à ce que la ceinture de sécurité ne gêne l’enfant ;
  • vérifier régulièrement que votre enfant est en confort tout le long du trajet.

En définitive, au-delà de l’obligation par la loi, utiliser à un certain âge le rehausseur pour votre enfant est très normal et même recommandé. Ceci étant dit, assurez-vous d’acheter un accessoire conforme à son âge, à sa taille et à son poids.

Latest Posts

Jeune Maman : comment soigner son angoisse de séparation ?

Parfois pour des raisons de forces majeures, les jeunes mères sont obligées de se séparer momentanément de leurs nourrissons. Cette séparation est souvent difficile pour...

Comment faire un test de QI à votre enfant ?

Face aux signes de précocité ou de retard mental de votre enfant, vous pouvez être tenté d’évaluer son quotient intellectuel. Cette démarche juste et noble...

Qu’est-ce qu’un phimosis ? Quelles conséquences pour l’enfant ?

Le phimosis est une maladie qui se caractérise par un prépuce serré qui provoque l’impossibilité de découvrir le gland du pénis. Le phimosis est...

Quelle est la différence entre une école Montessori et une école classique ?

Certains parents décident de se tourner vers les écoles qui disposent d’un style d’enseignement alternatif et nouveau. L’école Montessori a été conçue et développée vers...